G5 Sahel : Niger promotion de l’entreprenariat pour la création des activités génératrices de revenus

par Diagana Abdoulsalam

G5 Sahel: « Etudedefaisabilité d’unedémarched’inclusionfinancièrevisant à promouvoir l’entreprenariat, créerdes activités génératrices de revenuset mettre en placeunFondsd’appuienfaveurdel’emploi des jeunes etdela création d’activités génératricesde revenus ».

Une mission d’experts a séjourné à Niamey du 15 au 19 août 2021 dans le cadre de la réalisation d’uneétudedefaisabilitépourlamiseenplaced’unprogramme d’inclusion financièreen faveurde l’emploidesjeunes dansleszonessensiblesetd’insécurité du G5 Sahel.

Cette  mission avait pour but d’échanger avec la coordination nationale du G5 Sahel et les acteurs clés intervenant dans les domaines de l’entrepreneuriat des jeunes, la formation professionnelle, de la création d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) et de la microfinance.

En termes d’objectif, la mission visaità déterminer les zones d’intervention du programme, à recueillir les orientations par rapport à la conduite de l’étude, de recueillir les attentes des acteurs, d’échanger sur les dispositifs existants en matière d’emploi de jeunes, de création d’AGR et le financement de projets, de recenser les difficultés rencontrées et de récolter de la documentation afin d’alimenter l’étude.

Le Coordonnateur du CNC G5 Sahel Niger a jugé pertinent le programme envisagé qui répond aux besoins des populations dans les zones prioritaires du G5 Sahel. Il a souhaité que l’intervention soit cohérente avec les dispositifs déjà existants.

En termes de zones d’intervention du programme, les échanges ont permis de cibler deux zones : la zone désertique à cheval entre le Niger et le Tchad, et le fuseau centre qui correspond à la zone des trois frontières (Burkina, Mali, Niger). Ce qui correspond aux régions de Tillabery, Agadez, Diffa, Maradi.

Ces rencontres d’échanges avec les différentes structures et institutions intervenant dans les domaines de l’étude ont permis:

  • De nouer des contacts avec les acteurs clés ;
  • D’avoir des informations sur la couverture nationale en matière de banques et de microfinance, l’existence d’une stratégie nationale de la finance inclusive orientée vers les jeunes et les femmes ;
  • De faire une situation des projets intervenant dans le domaine de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes ;
  • D’avoir des informations sur les centres de formations professionnelles et leur maillage du territoire ;
  • De Cibler les activités génératrices de revenus dans les zones d’intervention du programme ;
  • De discuter sur les obstacles et les difficultés liés au financement des projets portés par les jeunes ;
  • Discuter des besoins de formation des jeunes en culture entrepreneuriale ;
  • De recueillir de la documentation sur les politiques et stratégies dans les domaines de l’emploi, de formation, de l’Agriculture, de l’artisanat etc. ;
  • Etc.

En somme, tous les acteurs rencontrés sont favorables à la mise en place du programme à condition qu’elle soit en synergie avec les dispositifs déjà existants qui ont déjà fait leurs preuves afin d’éviter des doublons.

Dernières nouvelles