Inauguration du nouveau siège de l’Académie régionale de police du G5 Sahel

par Tiéssira Dembelé

C’est depuis la capitale tchadienne, précisément au quartier Farcha dans le 1er arrondissement communal que les Commissaires principaux et divisionnaires ressortissants des pays membres du G5 Sahel seront formés. Le nouveau local de l’Académie Régionale de Police (ARP) du G5 Sahel a été officiellement inauguré ce 02 août 2022 au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général du Ministère de la Sécurité publique et de l’Immigration, M. Benguellah Guidjinga, représentant son Ministre de tutelle. C’était en présence du Coordonnateur-Point focal du G5 Sahel au Tchad, Dr Hissein Abakar M’Bodou.

D’après le Directeur général de l’Académie régionale de police (ARP), le Contrôleur général de Police Abba Adji, l’idée de la création de ce centre de formation est née en 2014 et consignée dans le premier Programme d’Investissement Prioritaire (PIP) du G5 sahel. Sa formalisation est intervenue le 06 février 2018 lors de la 4ème session de la Conférence des Chefs d’État du G5 Sahel. Retraçant le chemin parcouru depuis lors, il a expliqué les difficultés qui ont amené l’État tchadien et ses partenaires à délocaliser l’ARP, (initialement prévu à Koundoul), dans un bâtiment de location à N’Djamena afin de permettre d’effectuer la première rentrée académique cette année. Ce local qui devra abriter l’administration est loué pour une durée de 12 mois, informe-t-il, ajoutant que « pour accélérer la rentrée tant attendue, l’État tchadien a décidé de prendre en charge l’hébergement des stagiaires qui seront logés dans un hôtel de la place. »  

Vue du siège de l’Académie régionale de police du G5 sahel (Ndjamena)

« L’objectif visé par cet établissement est de former une élite parmi les commissaires de toute la région pour permettre de mieux combattre le terrorisme, la criminalité transnationale organisée et les trafics de tout genre » – renseigne le Coordonnateur-Point focal du G5 Sahel au Tchad. Dr Hissein AbakarM’Bodou d’ajouter que « face à la menace obscure et destructrice qui provoque la souffrance et le malheur dans les sociétés sahéliennes, le G5 Sahel répond par la fermeté, le courage, la volonté et la coopération entre nos pays ». Saluant l’engagement du Comité de pilotage dans le processus d’opérationnalisation de l’ARP, il souligne que cette inauguration est la concrétisation d’une priorité de la Présidence tchadienne du G5 Sahel. Cette étape majeure, est, selon lui, un succès à mettre à l’actif du Président en exercice du G5 Sahel, le GénéralMAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.  

Photo de groupe des officiels à l’entrée du bâtiment de l’ARP.

Le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité publique et de l’Immigration, M. Benguellah Guidjinga, a souligné l’impératif de former des cadres de haut niveau dans l’espace du G5 Sahel. Les défis qui s’imposent à l’ARP selon lui, nécessitent une synergie d’actions de tous les acteurs. Il invite les partenaires à apporter leurs soutiens pour l’opérationnalisation de ce projet. « L’infrastructure inaugurée ce jour vise à permettre un démarrage réel des activités de ladite institution en attendant le bitumage du tronçon reliant la Route nationale à l’Ecole nationale de Police de Koundoul où sera définitivement logée l’ARP » – a indiqué le représentant du Ministre.

Le Secrétariat exécutif du G5 Sahel est sollicité à l’effet de poursuivre ses efforts en vue de mettre définitivement l’ARP sur orbite notamment à travers la validation du budget annuel et du règlement intérieur ainsi que la désignation des différents directeurs de services prévus dans les statuts.

Djibrine Nouh Alwali,

Point focal communication du CNC G5 Sahel Tchad

Dernières nouvelles