Inclusion Economique et Promotion du Secteur Privé au Sahel :le G5Sahel et le CIPE enclenchent le processus

par Diagana Abdoulsalam
publié: Dernière mise à jour le

L’évaluation des initiatives pour l’inclusion économique et la promotion du secteur privé c’est la thématique  principale de la rencontre organisée par   le centre  international  pour l’entreprise privée (CIPE) et  portée par le G5 Sahel.

Au  cours des travaux  plusieurs personnalités dont  le Directeur du centre international  pour l’entreprise privée ;   l’Ambassadrice des USA  en Mauritanie : la Ministre mauritanienne des Affaires sociales  de l’Enfance et de la Famille ; le Secrétaire exécutif du G5Sahel et  des personnes ressources  ont dans leur plaidoyer  mis l’accent sur la situation de crise multiforme  (sécuritaire ;alimentaire ; éducation etc. etc. ) qui sévit  au Sahel .Loin d’être des pessimistes  ils gardent espoir pour le  Sahel qui regorgent d’innombrables opportunités : Population jeunes ;  potentialités  économiques  avec un sous sol béni  des terres arables et des cours  d’eau importants 

 La Ministre mauritanienne  en charge  des Affaires Sociales de l’Enfance et de la Famille  a tenu à magnifier le rôle des femmes au Sahel. Ces femmes qui font plus de la moitie de la population même si d’une façon générale leur condition s’est améliorée ;  les femmes restent ;un maillon faible des économies . Cette situation n’est pas liée à un manque de volonté ou d’opportunité ; mais surtout à cause de nombreux facteurs socioculturelles ; économiques  mais aussi structurelles.

La Ministre, mauritanienne a souligné son appréciation de l’action du CIPE qui  vise à développer un agenda d’affaire pour le secteur privé féminin, et d’assurer  la participation des femmes au dispositif de dialogue public-privé mixte.

La transformation des mentalités  et l’amélioration des conditions des femmes dans la région du Sahel  incombe à tous  a conclue  la Ministre.

Espace de potentialités et d’opportunités le Sahel  c’est 300 millions  d’habitants  dont  65 pour cent  ont moins  de 25 ans ;  le Sahel c’est le soleil et du vent  toute l’année  donc un formidable potentiel d’énergie renouvelable,  mais aussi des cours d’eau et des terres arables.

 Au regard de toutes ces opportunités  dira le Secrétaire exécutif  du G5 Sahel ; il est souhaitable de voir le secteur privé jouer un rôle important, avec un accompagnement de l’Etat , des partenaires techniques et financiers et de la société  civile .

Son excellence l’Ambassadeur Eric Yemdeago TIARE  a appelé  a une réflexion  pour la promotion d’un écosystème  favorable  pour l’entreprenariat    favorisant des financements innovants pour les petites et  moyennes entreprises qui prennent en compte les besoins spécifiques de l’entreprenariat féminin.

Le Secrétaire exécutif  a remercie le gouvernement américain et la direction Afrique de CIPE pour son accompagnement. Il s’est félicité   de l’excellence du partenariat qui lie le Secrétariat exécutif du G5 Sahel  au centre international pour l’entreprise privée depuis 2021.

En rappel les deux organisations ont tenu une rencontre en septembre 2021  sur l’impact de la Sécurité sur le développement du secteur privé dans l’espace du G5 Sahel .Elles ont bâti un plaidoyer ; fruit  d’un large consensus entre toutes les parties prenantes . Ce plaidoyer a été porté auprès des décideurs des pays membres du G5 Sahel .

Notons  la présence  des femmes  capitaines  d’entreprises   à la rencontre  G5 ainsi que des jeunes .

Dernières nouvelles