Le Collège de défense du Sahel: L’exécution des travaux avance

par g5sahelnow

Site de lécole de GuerreLe projet de l’Ecole de Guerre, qui portera le nom de College de défense du Sahel,  une idée de la République Islamique de  Mauritanie et son Président Mohamed ould Abdel Aziz qui a décidé d’en faire une académie pour l’ensemble des pays du G5 Sahel est en voie de concrétisation. Les bâtiments sont sortis de terre. Les gros œuvres sont pratiquement terminés.

Sise au nord de Nouakchott  sur l’axe de la capitale économique Nouadhibou, la future école de guerre est implantée sur un terrain de 4 hectares. La surface bâtie est de 13000 m2 comprenant, entre autre, un bâtiment réfectoire pour le personnel de soutien de la messe, un bâtiment pour les stagiaires, une salle de simulation.

 

Architecture du siègeL’école de guerre comprendra un amphithéâtre de 200 places, il existe aussi deux résidences d’une capacité chacune de 27 places. Il est prévu par ailleurs d’autres lieux importants : la mosquée, la place d’armes et  les aires de sports. Dans ce complexe sera implantée une école  d’état-major. Le cout est estimé à 13 milliard d’ouguiya (la monnaie de la Mauritanie) soit quelques 8 millions d’euro.

Plusieurs officiers supérieurs des pays du G5 Sahel en réunion préparatoire du lancement de l’Ecole préparatoire de Guerre se sont rendus sur les lieux. Ils ont visité l’ensemble des compartiments, reçu des explications détaillées. Le directeur du Génie Militaire le colonel Sidibé a donné des garanties quant au respect des délais d’exécution des travaux prévus entre juin et juillet 2016.

visite du site A la fin de la visite, le Secrétaire Permanent du G5 Sahel Mr Najim El Hadj Mohamed s’est dit réconforté avant d’ajouter qu’il ya la volonté des chefs. Et de conclure en ses termes : « la décision est prise par les Chefs d’Etat, il nous appartient de la concrétiser »

Dernières nouvelles