Mission conjointe dans les pays du G5 Sahel sur l’opérationnalisation de la Composante Police de la Force conjointe

par g5sahelnow


Une  mission conjointe comprenant la composante police de la Force Conjointe du-G5 dans tous les pays du G5Sahel ainsi que  la Force Conjointe  et le Secrétariat Exécutif ; avec l’appui du projet sur le Cadre de Conformité de la FC-G5S a entrepris  vers la fin de la première décade du mois d’octobre une série de visites   .

Ces visites permettent au Commandement de la FC-G5S et au SEG5S de se familiariser avec les réalités du terrain et de s’enquérir des conditions de déploiement et de travail de la composante police et des bataillons de la FC-G5S. 

Elles  offrent également entre autres l’opportunité de vulgariser certains documents fondamentaux à savoir, la Procédure opérationnelle permanente (POP) relative à la capture, la rétention, le transfert et la libération, mais aussi celle relative aux enquêtes internes, ainsi que le mécanisme d’identification, de suivi et d’analyse des dommages causés aux civils (MISAD), approuvés par le Commandant de la Force en juin dernier.

Dans la capitale mauritanienne, la délégation  a eu des séances de travail avec le Ministre de la Défense Nationale de la Mauritanie, le Chef d’Etat-major général des Armées, l’Expert Défense et Sécurité au Secrétariat Exécutif du G5 Sahel ; le  chef de bureau Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme  à Nouakchott, de l’ambassadeur chef de la Délégation de l’U e  à Nouakchott,

La délégation s’est rendu  au PC Fuseau de Nema, puis à Mbeket Lawach  à l’extrême Est mauritanien pour visiter le bataillon de la FC-G5S y déployé.

En  rappel, la délégation de la mission conjointe qui séjourne en Mauritanie du 12 au 17 Octobre 2020 est composée du représentant du Secrétariat Exécutif (Assistant sécurité du BDS), des Conseillers police et juridique de la FC-G5S de Bamako, ainsi que du Conseiller police du HCDH de Bamako. Elle a été rejointe par un magistrat mauritanien du pôle judiciaire spécialisé à Nouakchott.

Il est à noter qu’avant l’étape de la Mauritanie, la mission conjointe a déjà fait le Burkina Faso et le Niger et devra continuer après la Mauritanie avec le Mali et le Tchad.

Dernières nouvelles