La Réunion des Ministres de la Justice des pays du G5 Sahel institutionnalisée

par Diagana Abdoulsalam

La première réunion des Ministres de la Justice du G5 Sahel, s’est tenue le   30 octobre 2021, à Ndjamena, au Tchad, en marge de la 10 session du conseil des ministres de tutelle   du G5 Sahel  et  de la réunion annuelle des Ministres de la Sécurité des cinq pays du Sahel.

La réunion des Ministres de la Justice du G5 Sahel a été un évènement historique dans l’évolution G5 Sahel. C’est en effet la toute première fois que les Ministres en charge de  la Justice se réunissent pour échanger sur les questions liées à la coopération dans l’espace G5 Sahel ainsi que sur le rôle central de leurs départements dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée. Les Ministres de la Justice des 5 pays du Sahel et du Sénégal, en tant que représentants de la Plateforme de Coopération en matière Pénale du Sahel (PCJS) ont signé un Protocole d’Accord avec le Secrétariat Exécutif du G5 Sahel, un accord innovant qui permettra d’insuffler de nouvelles dynamiques et approches en matière de coopération policière et judiciaire. En effet, la coopération judiciaire et policière entre les pays de la région est essentielle pour la judiciarisation des opérations militaires du G5 Sahel, lutter contre l’insécurité qui sévit particulièrement dans les zones frontalières en raison de leur porosité » a remarqué le Directeur Régional de l’ONUDC pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Dr Amado de Andrés.

Par ailleurs, les Ministres de la justice ont passé en revue la mise en œuvre de l’Accord de Coopération Judiciaire de 2017 signé par le Niger, le Mali, le Tchad, le Burkina Faso et très bientôt, la Mauritanie. A l’instar de la réunion des Ministres de la Sécurité, la réunion des Ministres de la Justice est désormais institutionnalisée et se tiendra chaque année.

Pour leur part, les  Ministres de la Sécurité ont au cours de leur rencontre passé en revue le niveau de mise en œuvre des initiatives du G5 Sahel en matière de sécurité et se sont engagés  à suivre l’exemple du Tchad en donnant  une reconnaissance légale à leurs Plateformes de coopération en matière de sécurité (PCMS) . Les Ministres ont également décidé d’organiser très prochainement un atelier pour discuter d’un protocole additionnel sur l’échange d’information entre les PCMS. Sur le genre, les Ministres ont recommandé l’inclusion du Plan d’action pour le renforcement de la présence des femmes dans les structures de défense et de sécurité du G5 Sahel à l’ordre du jour du prochain Comité de défense et de sécurité (CDS) qui se tiendra à Ouagadougou.

Le G5 Sahel et l’ONUDC  se sont félicités  du soutien des partenaires bilatéraux et multilatéraux partenaires  qui ont contribué à la tenue  de cette importante activité .Il s’agit notamment de : la GIZ, Interpol, PAGS II et UNOWAS. Le G5 Sahel et l’ONUDC remercient la République Fédérale d’Allemagne pour l’appui financier ainsi que les autorités tchadiennes pour l’accueil chaleureux réservé aux différentes délégations. 

Dernières nouvelles