Le G5 Sahel publie le film: « Hottungo – cohésion sociale entre agriculteurs et éleveurs au Sahel » .

par g5sahelnow
publié: Dernière mise à jour le

Nouakchott, 10 février 2021-

Lors du sommet de Nouakchott du 2 juillet 2018, les Chefs d’Etat du G5 Sahel ont demandé la mise en œuvre d’un Programme d’urgence pour la stabilisation des espaces frontaliers (PDU) dont le troisième pilier vise à « appuyer les communautés et institutions locales dans (…) le renforcement de la cohésion sociale ».

Voici un an, à l’invitation du gouvernement du Niger, le Secrétariat exécutif a pris part à une fête agropastorale qui est également un cadre de concertation entre agriculteurs et éleveurs, le hottungo.

Du 8 au 10 février 2020, la 2e édition du hottungo de Birni N’Gaouré (région de Dosso, sud-ouest du Niger) était intitulée « Education, formation, emploi pour la sécurité et le développement ».

Le G5 Sahel a pour vocation d’accompagner les efforts des cinq Etats membres et de leurs citoyens en faveur de la prospérité et de la stabilité.

Parce que sa stratégie de communication vise à rapprocher l’institution du grand public, il publie le film « Hottungo – cohésion sociale entre agriculteurs et éleveurs au Sahel » à l’approche du 7e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat (15 février 2021 – N’Djamena, Tchad).

Organisé par l’association Kawtal Wafakey, l’événement a bénéficié du concours d’acteurs de la société civile (tels que les associations d’éleveurs et d’agriculteurs de la région) et de l’administration (centrale et locale).

Il comporte une dimension socioéconomique et une composante culturelle qui, toutes deux, attirent d’importantes foules.

Ainsi, les présentations et débats sur emploi, santé animale et politique foncière ont cédé à la place au défilé des ovins, bovins et camelins, à la remise des prix aux meilleurs éleveurs et aux concerts.

Comme d’autres fêtes sahéliennes réputées, le hottungo permet de renforcer la cohésion sociale autour de l’économie agropastorale et de promouvoir des initiatives créatrices de valeurs partagées.

En effet, investir dans l’élevage, c’est stimuler l’agriculture et réaliser le fort potentiel d’intégration économique de chaînes de valeur reliant la région saharo-sahélienne à l’Afrique de l’Ouest et du centre.

Parce qu’il est facteur de stabilité et de prospérité économique, le pastoralisme permet de progresser vers l’atteinte des objectifs du G5 Sahel – sécurité et développement.

Le film « Hottungo – cohésion sociale entre agriculteurs et éleveurs au Sahel » est une réalisation de la société de production audiovisuelle Nigerwood.

Le G5 Sahel est une organisation créée en 2014 par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad couvrant une superficie de 5 millions de kilomètres carrés où vivent près de 80 millions d’habitants. Son mandat couvre les domaines de la sécurité et du développement. Le Produit Intérieur Brut (PIB) cumulé des pays membres est proche de 53 milliards de dollars américains (CNUCED, 2018).

Dernières nouvelles