MISE EN OEUVRE DU PROJET D’APPUI DES PAYS MEMBRES DU G5 SAHEL POUR LA LUTTE CONTRE LA COVID 19  AU BURKINA FASO: Une mission de supervision fait le point des activités du secteur de la santé

par Diagana Abdoulsalam

Dans le cadre de  la mise en œuvre du projet d’appui aux pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandemie à coronavirus (COVID 19), le secrétariat exécutif du G5 Sahel a dépêché une mission de supervision au Burkina Faso pour s’enquerir de l’état de mise en œuvre dudit projet dans sa composante «  Appui à la réponse sanitaire à la COVID 19 ». Conduite par le directeur de cabinet du secrétaire exécutif, monsieur Norbert SouakoKohoun, la mission a échangé avec la secrétaire générale du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Estelle Dabiré, le lundi 08 mai 2023. Ont également pris part aux échanges, le coordonnateur point focal G5 Sahel, monsieur EricZouré et le point focal  du réseau Biosureté du G5 Sahel, Dr Thérèse Kagoné.

L’objectif de la mission selon le directeur de cabinet est deprocéder à l’évaluationàmi-parcours du projet d’appui aux pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandemie à coronavirus dans sa composante « Appui à la réponse sanitaire à la COVID 19 ». Il s’agit pour lui, de  faire le point des activités déjà réalisées et non encore réalisées, de relever les difficultés qui entravent la mise en œuvre de certaines activités  et de proposer des solutions pour aplanir lesdites difficultés.

La présence de la mission dans les locaux du ministère de la Santé a été fortement appréciée par la secrétaire généralequi a tenu à exprimer sa reconnaissance au G5 Sahel et ses partenaires pour les actions réalisées au profitde son départementministériel. Ces actions ont consisté à l’acquisition d’ambulances, de médicaments, de kits de test, de kits de réanimation, de réactifs et consommables, de caméras thermiques, de matériels médicotechniques, de tentes médicalisées, de groupes électrogènes. A ces acquisitions non exhaustives, on ajoute les formations dans divers domaines dispensées au profit d’agents du ministère de la Santé.

Les échanges se sont ensuite focalisés sur le bilan à mi-parcours des actions suscitées et il en ressort un bon niveau d’exécution desdites actions. En effet, tous les acteurs  du ministère de la Santé présents à la rencontre se sont dits satisfaits des résultats engrangés à ce stade de mise en œuvre du projet même s’ils reconnaissentl’existence de quelques activités résiduelles qui sont en cours d’exécution.

Le directeur de cabinet, monsieur Kohoun a félicité les acteurs, les partenaires et les bénéficiaires pour toute l’attention portée à ce projet d’urgence dont l’objectif principal est de renforcer  les capacités des pays du G5 Sahel à réduire la propagation du virus et stopper la pandémie du COVID-19, et d’appuyer la résilience des communautés vulnérables. Il les a par ailleurs invités à plus d’engagement et d’application dans la gestion des activités résiduelles afin que d’ici à la fin du mois de juillet 2023, date de clôture de la première phase du projet, le taux de réalisation atteigne les 100%.

Cette rencontre est la bienvenue et permet de mieux prendre en charge les dernières actions du projet a déclaré la secrétaire générale qui, séance tenante a engagé toute l’équipe chargée de la mise en œuvre des actions concernant  l’« Appui à la réponse sanitaire à la COVID 19 » à la tâche.

Toutes les parties prenantes ont laissé entrevoir de réels motifs de satisfaction quant aux conclusions  de la rencontre qui vont faciliter l’exécution des actions résiduelles et par conséquent, garantir laréussite du projet au niveau du Burkina Faso.

En rappel, le projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à Coronavirus (COVID – 19) est une initiative du G5 Sahel financée entièrement par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 16 millions d’Unité de Compte (UC)  soit environ 21 millions USD ou plus de 10 milliards de  FCFA. Il est exécuté en partenariat avec le Haut-commissariat de nations unies pour les réfugiés (HCR) dans trois (03) secteurs principaux à savoir : la Santé ;la Protection Sociale et la Résilience des communautés.

Boris Edson YAMEOGO

Dernières nouvelles