En prélude à la grande rencontre sur le sahel qui se tiendra le 23 Février 2018 à Bruxelles, le G5S, les Nations Unies et l’Union Européenne se sont réunis pour mieux préparer ce moment de haut niveau.
La réunion a eu pour objectif principal de mieux se comprendre et de mieux caller la rencontre du 23 Février pour arriver à un accord.
Concrètement, les participants ont passé au peigne fin l’accord technique et ont procédé à l’identification des requêtes pour des nouveaux financements de la Force Conjointe.
Cette importante rencontre intervient a un moment charnière du G5S, avec le changement de secrétaire Permanent. Ainsi les représentants des Nations Unies et de l’Union Européenne ont tenu à rendre un hommage mérité au Secretaire Permanent sortant pour le travail colossal qu’il a abattu à la tète du G5S. Il a contribué tout simplement à créer les fondements de la nouvelle organisation qui compte désormais sur l’échiquier international. Mr Najim Elhadj Mohamed qui quitte ses fonctions de Secrétaire Permanent après trois ans de service a eu droit à une reconnaissance pour son sens de collaboration avec les partenaires qui ont tous apprécié son action.
Le flambeau sera repris par un homme d’expérience en la personne Mr Maman Sambo SIDIKOU qui a servi dans plusieurs parties du continent et qui s’est dit heureux et déterminé à servir sa région sahélienne en proie aux défis grandioses comme la sécurité et le développement..
Cette rencontre de préparation du document technique et de la validation des requêtes constitue un tournant pour les Pays du G5S et aussi leurs partenaires techniques et financiers.
Pour les représentants de Nations Unies l’occasion est belle pour les pays du Sahel de démontrer à la face du monde que les Africains peuvent prendre en charge leur sécurité et le maintien d’ordre. Elles ont confirmé leur présence à la rencontre du 23 févriers à Bruxelles.
Mr Angel Losada; le représentant spécial de l’UE pour le Sahel a insisté sur la nécessite d’aller vite pour la concrétisation et la validation des requêtes afin de préparer efficacement la Force Conjointe. Il s’est dit confiant quant à la réussite de la réunion du 23 février
La première présentation a été consacrée à la mise en œuvre des premiers 50 millions octroyés par l’Union Européenne à la Force Conjointe.
Des détails ont été fournis quant à l’utilisation de ces fonds qui ont été une sorte de rampe de lancement non seulement pour les opérations de la Force Conjointe du G5S mais aussi l’engouement et l’arrivée de nouveaux contributeurs.
Autre question abordée par les participants a cette réunion une nouvelle contribution Européenne à la Force Conjointe
Cette rencontre tripartite G5S, UE NU s’est déroulée en présence du Général Didier Dacko Commandant de la Force Conjointe et du Général Ahmed Mohamed président du Comité Défense et Sécurité du G5S.