PROGRAMME D’AMENAGEMENT TERRITORIAL INTEGRE : Un deuxième avenant signé par la C3 Sahel et le G5 Sahel à Ouagadougou

par Diagana Abdoulsalam

Le Secrétaire exécutif du G5 Sahel, l’Ambassadeur Eric Yemdaogo Tiaré a présidé la cérémonie de signature du deuxième avenant de la convention de financement du Programme d’aménagement territorial intégré (PATI), le lundi 07 août 2023 à Ouagadougou. Ladite cérémonie s’est déroulée  en présencedu chef de département Infrastructures, monsieurAbdou Magawata, du coordonnateur point focal G5 Sahel, monsieur Eric Zouré et d’une délégation de la C3 Sahel conduite par le vice-président, monsieur Zacharia Neya.

La cérémonie a été ponctuée par les allocutions du coordonnateur point focal G5 Sahel, du vice-président de la C3 Sahel et du Secrétaire exécutif du G5 Sahel suivi d’une séance de travail. Tous les intervenants se sont réjouis de la nouvelle perspective qui s’offre au PATI à travers la signature du 2e avenant de la convention de financement entre le G5 Sahel et la C3 Sahel. Le coordonnateur monsieur Zouré a, dans son allocution, souhaité d’abord la cordiale bienvenue  à la mission du G5 Sahel conduite par le Secrétaire exécutif et auxreprésentants de la C3 Sahel. Il a ensuite déclaré que :«nous savons tous que la mise en œuvre du PATI qui avait pourtant bien démarré a été ralentie du fait de l’insécurité. Mais aujourd’hui, le CNC G5 Sahel se réjouit de savoir que le PATI va pouvoir poursuivre ses activités pour le bonheur des populations Sahéliennes».

Le Secrétaire exécutif, l’AmbassadeurTiaré a, pour sa part, remercié les acteurs du PATI qui ont fait preuve de résilience face aux difficultés rencontrées puis, il les a invités à rester déterminés et engagés pour réaliser les objectifs du programme afin de pouvoir dresser un bilan satisfaisant à l’attention des partenaires, en l’occurrence l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le vice-président de la C3 Sahel, monsieur Neya a, quant à lui, remercié le G5 Sahel et l’UEMOA pour tout le soutien  dont sa structure a bénéficié dans le cadre du PATI depuis la signature de la convention de financement, le 04 novembre 2023. Il a également rassuré l’ensemble des partenaires que «la signature de l’avenant n°2 permettra à sa structurede boucler la mise en œuvre du programme ».

Avant de procéder à la signature de l’avenant n° 2 de la convention de financement du PATI, les participants ont consacré plus de trois (3) heures aux travaux qui ont essentiellement consisté à la vérification des documents contractuels des différents travaux réalisés, à la présentation de la situation financière par composante du programmeet aux échanges. Les composantes concernées sont : la composanteaménagement de la zone pastorale de Tin Djolel; la composante aménagement et équipement de l’abattoir de Tillaberi; la composante construction de magasins de stockage d’aliment de bétail et mise en service à Gossi; la composante renforcement du niveau de service du centre hospitalier régional de Dori  et la composante appui institutionnel, suivi-contrôle et gestion du programme.

La signature de ce 2e avenant de la convention de financement fait suite à celui signé le 17 novembre 2020, et modifie donc la convention du 4 novembre 2019 en ses dispositions relatives aux délais, aux modalités d’exécution, au suivi et aux procédures de décaissement ainsi qu’aux adresses des parties. Il devrait permettre au G5 Sahel de transférer les fonds restants à la C3 Sahel qui a pour obligation de réaliser les activités résiduelles en vue de la clôture du PATI.

En rappel, le PATI est une initiative pilote de coopération transfrontalière entre municipalités des régions du Sahel (Burkina Faso), de Tombouctou (Mali) et de Tillabéri (Niger). Une zone qui abrite 30% du Cheptel et où vivent 5,5 millions d’habitants. Il cible notamment l’économie pastorale et la santé des populations (résidentes, déplacées et réfugiées), et renforce la chaîne de valeur de l’économie pastorale au moyen d’infrastructures bénéficiant aux acteurs des filières concernées (aménagements pastoraux, points d’eau, couloirs de passage, pistes à bétail et hangars, abattoir).Le PATI est financé à plus d’un (1) milliard de francs CFA par l’UEMOA.

Boris Edson YAMEOGO

Dernières nouvelles