»Radio Jeunesse du G5 Sahel » le Burkina Faso attribue une fréquence de diffusion

par Diagana Abdoulsalam

LUTTE CONTRE LA RADICALISATION ET l’EXTREMISME VIOLENT AU SEIN DE L’ESPACE G5 SAHEL: La Radio Jeunesse Sahel (RJS)  vient en renfort pour favoriser le vivre ensemble

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC)du Burkina Faso Me Mathias Tankoanoet la représentante de la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF),Oria Vande Wegheont procédé à la signature de la convention de concession de service public  consacrant l’attribution d’une fréquence de diffusion à la « Radio Jeunesse Sahel (RJS)». Ladite cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur,Son Excellence Monsieur Alpha Barry, de l’ambassadeur de l’Union européenne Wolfram Vetter, et du représentant du secrétaire exécutif du G5 Sahel, Mahamadou Samaké.

Cela fait plus d’un an que le processus de création de la Radio Jeunesse Sahel est en cours. Pour la représentante de la secrétaire générale de l’OIF,Oria Vande Weghe,ce jour est « une étape cruciale dans la concrétisation du projet avec la signature de la convention. La RJS se voit ainsi doter d’une personnalité juridique et de l’autorisation d’émettre sur l’ensemble de l’espace G5 Sahel ». Elle a remercié les autorités burkinabè pour leur implication soutenue dans la mise en œuvre de ce projet et souhaité un partenariat de qualité entre l’OIF et le G5 Sahel.

Le ministre Alpha Barry s’est réjoui de la signature de la convention  qui permet d’évoluer vers l’opérationnalisation dela Radio. Il a rendu un hommage appuyé à la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo pour tous les efforts consentis  dans le cadre du projet. La Radio tombe à point nommé selon le ministre Barry surtout, « dans le processus de réconciliationen cours au Burkina Faso,sans oublier son principal objet  qui est de contribuer à la lutte contre la radicalisation  et l’extrémisme violent »a-t-il soutenu.

En effet, la RJS vise à travers ses émission « à favoriser le vivre ensemble et une vision constructive de l’avenir, en offrant aux jeunes à la fois  un sens de l’appropriation de leur avenir, le reflet de leur réalité et un contenu authentique , crédible, fiable et surtout inspirant » a déclaré la représentante de l’OIF. La radio est déjà opérationnelle selon madame Weghe sur le site internet depuis le 11 février 2021 tout comme ses premiers comptes des réseaux sociaux twitter, Facebook, Instagram.Sa ligne éditoriale prône l’indépendance et la neutralité de ses programmes.

Le président du CSC, Mathias Tankoanoa remercié l’Autorité de régulation des communications électroniques et  des postes (ARCEP) et la Société burkinabè  de télédiffusion (SBT)dont le concours  technique a permis d’étendre la fréquence aux autres pays du G5 Sahel notamment le Mali, la Mauritanie, le Niger  et le Tchad. Il a déclaré apporté tout son soutien à la radio qui doit se conformer aux exigences du métier.

Au vu de l’importance du projet pour les jeunes, le président du CSC a invité les premiers responsables de la radio à faire preuve de professionnalisme,  à penser déjà à l’avenir de la radio et ne pas toujours tout attendre des partenaires.Grace à la diligence du CSC du Burkina Faso, la radio dispose d’une première fréquence de diffusion  qui est la 95.3 FM. Elle diffusera des programmes en plusieurs langues notammenten français,arabe, haoussa,peulh,Bambara et mooré.Elle émettra en fréquence hertzienne satellitaire et en  numérique.

Selon le chef de projet,André Abel Barry, la  Radio Jeunesse Sahel (RJS) est voulue par la secrétaire générale de la Francophonie en relation avec les autorités des cinq pays G5 Sahel. « Un projet voulu  avec, par et pour les jeunes du Sahel »a-t-il insisté, parce qu’il se construit  sur la base d’une consultation de plus de 1000 jeunes de la région et sur la base d’une d’étudetechniqueréalisée  sur la consommation medias des jeunes dont l’âge est compris entre 15 et 35 ans. Il se construit également selon lui,autour d’un comité consultatif composé de 17 jeunes (femmes et hommes)  issus des cinq pays concernés. Ledit  comité a aussi pour vocation d’accompagner la gouvernance du projet, sa construction et son opérationnalisation.

C’est une radio qui se réalise pour les jeunes toujours selon André Abel Barry parce que le personnel de cette radio sera composé de jeunes de la région et son public cible est constitué également de jeunes. En outre, elle a adopté une ligne éditoriale et de programmation qui répondent aux besoins des jeunes en terme de vivre ensemble, d’emploi, de formationet  d’éducation populaire.

Il a salué la contribution des points focaux qui a permis de donner un coup d’accélérateur au projet. Une mention spéciale a été faite à Mme Aline Koala, point focal du Burkina Faso,nommée directrice de la Radio Jeunesse Sahel, le 22 mars 2021 par la secrétaire générale de l’OIF.

Mme Aline Koala  a occupé plusieurs hautes fonctions dont celles de secrétairegénérale du Conseil supérieur de la communicationet de directrice de la Télévision nationale du Burkina Faso. « C’est une femme de communication de grande expérience » a renchéri la représentante de l’OIF.

Le siège de la RJS est à Ouagadougou et le projet bénéficie de l’appui de l’Union européenne (UE).

Service communication du  ST/CNC G5 Sahel Burkina Faso

Dernières nouvelles