Le Projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à coronavirus (Covid-19) organise un atelier de formation des agents de santé des hôpitaux de N’Djamena et des délégations sanitaires provinciales et de la solidarité nationale sur la biosécurité et la bio-sureté. Cette session qui inaugure la série de formations thématiques prévues dans la composante 3 du projet, a été lancée par le Coordonnateur du Comité National de Coordination des actions du G5 Sahel, M. HisseinAbakarMbodou, en présence des représentants des partenaires et des responsables des départements ministériels impliqués dans le projet.
C’est le Centre des études pour la formation et le développement (CEFOD) qui abrite cette session de formation à laquelle prend part une trentaine d’agents de santé venant de N’Djamena et de quelques provinces du Tchad. Il s’agit de renforcer les capacités de ces techniciens en matière de prise en charge des cas de la Covid-19, et par ricochet, contribuer à la résilience du système sanitaire tchadien ‘‘durement éprouvé par la pandémie et ses conséquences sous-jacentes’’, fait savoirM. HisseinAbakarMbodou, Coordonnateur du Comité National de Coordination des actions du G5 Sahel tout en déplorant que le personnel de santé quiau centre de la lutte contre de la Covid-19, paiele prix fort du fait de son exposition au quotidien. Ilmérite l’attention, le soutien et l’accompagnement de toutes les énergies positives. D’où, le sens de l’action que porte le Projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à coronavirus (COVID-19), fruit de la coopération les Etatsde la région avec l’accompagnement de la BAD a-t-il poursuivi. L’évolution de la situation épidémiologique présentée par Dr Issa Mahamat Souleymane, Directeur des laboratoires de biologiemédicale, Représentant le Coordonnateur national de la riposte sanitaire, a amené le Coordonnateur du CNC G5 Sahel à appeler à la vigilance. « Appropriez-vous les objectifs du projet et les notions de cette formation afin d’accroître votre apport dans la lutte commune contre la pandémie qui tient encore tête à toute la planète entière » a-t-il lancé. Avis partagé par la présidente du Comité de suivi du projet, Mme AmrichtèneAlnadjibqui a indiqué que les enseignements à recevoir de cette formation vont être utiles pour les techniciens de laboratoire dont elle dit attendre l’application immédiate dès le retour à leurs postes respectifs. Des pré-tests ont inauguré cette formation qui va durer 5 jours. Différents modules seront dispensées en plus des exercices pratiques.
A noter que la cérémonie d’ouverture a vu la présence du Représentant du Responsable de la BAD au Tchad et d’une délégation venant du Secrétariat exécutif du G5 Sahel composée du Chargé de suivi-évaluation M. BéainJareth et du Spécialiste en gestion financière du projet, M. Moussa Sow.