TCHAD:COVID-19 : la lutte se renforce grâce au G5 Sahel et la BAD

par Diagana Abdoulsalam
publié: Dernière mise à jour le

Le Projet en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à coronavirus entre dans phase pratique au Tchad. Un important lot d’équipements et consommables médicaux a été remis ce mercredi 30 juin au Ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale. La réception officielle a donné lieu à une cérémonie qui a vu la participation de trois membres du Gouvernement et d’un parterre d’invités et d’officiels.

Un carton estampillé d’un sticker du projet Covid/AFBD passe des mains du Représentant de la BAD au Tchad à celles du Secrétaire d’Etat à l’Economie, puis au Secrétaire d’Etat à la Santé qui a transmis à son tour à la Représentante adjointe du HCR, le tout sous le crépitement des flashs des photographes. Le geste est symbolique et bref, mais il demeure l’image forte de cette cérémonie de remise de matériels médicaux et de protection contre la covid-19. Les officiels et invités ont eu l’occasion de découvrir le contenu de ce don de matériels médicaux  et de protection puisque tous les échantillons sont disposés sur les tables jouxtant la salle multimédia du Ministère qui a servi de cadre à la cérémonie.

Cette séquence a été précédéepar les allocutions des membres du Gouvernement, duReprésentants de la BAD et de l’UNHCR. L’on retient essentiellement de toutes ces interventions que cette donation un soutien vital pour le Tchad qui continue de faire face à la pandémie de la maladie à coronavirus et ses conséquences néfastes. La tendance de la maladie est en baisse mais le danger subsiste, signifie le Secrétaire d’Etat à la Santé publique et à la Solidarité Nationale, DrDjiddi Ali Sougoudi. Il a exprimé la grande satisfaction du Gouvernement Tchadien pour cette opération qui, dit-il, ‘‘vise en général le renforcement des capacités des pays du G5 Sahel dans le combat qu’ils ne cessent de mener contre le Covid-19 mais aussi et surtout de rendre dynamique la résilience des communautés vulnérables notamment les réfugiées, les déplacées internes et les communautés d’accueil’’. MmeIris Blom, Représentante adjointe chargée de la protection au HCR/Tchad, a signifié que son institution, dans le cadre de ce projet, a été invité à faciliter l’achat des matériels et équipements médicaux qui ‘‘contribueront à la prévention et à la prise en charge des patients’’, et dont le coût est estimée à deux millions huit cent cinquante mille dollar.

Il s’agit d’une première opération d’envergure du projet financé à hauteur de 21,952 millions de dollars américains répartis dans les 5 pays du G5 Sahel. Ledit projet a été évalué en avril 2020 à la suite d’une demande du Secrétariat Exécutif du G5 Sahel et des gouvernements des Etats membres, rappelle le Représentant du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Ali Lamine Zene. Le Groupe de la BAD, d’après lui, est dans son rôle d’épauler les pays africains justifiant sa mobilisation exceptionnelle aux côtés des pays du G5 Sahel dans leurs efforts en matière de la lutte contre la pandémie qui a bouleversé plus d’un secteur et impacté le quotidien des populations. Au nom du Ministre de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération internationale, par ailleurs Président du Conseil des Ministres du G5 Sahel, son Secrétaire d’Etat Dr AbdérahimYounous Ali a estimé que ce projet financé par la BAD en faveur des pays du G5 Sahel, est une réponse idoine non seulement dans la lutte contre la pandémie, mais contribue aussi à réduite l’impact socio-économique du Covid-19.

Officiellement réceptionnés, ces matériels seront acheminés par le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, dans les structures décentralisées du Ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationaleengagées dans la lutte contre la pandémie. Cette distribution des matériels dans la province retenue sera accompagnée d’une série de formations du personnel de santé.  Toutes les actions sont pilotées par l’équipe de la coordination du projet qui se réunit chaque semaine dans le souci d’accélérer la mise en œuvre des nombreuses actions.

DjibrineNouhAlwali, CNC G5 Sahel Tchad

Dernières nouvelles