Tenue de la premiere réunion du comité de pilotage du PAREJ

par Diagana Abdoulsalam
publié: Dernière mise à jour le

Le comité de pilotage  du Projet d’Appui à la Résilience des entreprises des jeunes s’est tenu le 15 février 2022 , pour la première fois à Nouakchott au Secrétariat exécutif du G5 Sahel en mode présentiel et par visioconférence   . C’est un projet tripartite du G5 Sahel, de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie (UCCI),du G5 Sahel et la Banque Africaine de Développement (BAD)

D’un montant de 4millions de dollars américains, il bénéficiera aux jeunes de 18 à 40 ans qui sont dirigeants ou propriétaires de 500 petites et moyennes entreprises ayant au moins un an d’existence et intervenant dans les secteurs les plus touchés par la COVID 19.

Au menu de la réunion du Comité de Pilotage  l’examen, l’adoption  et la validation du manuel de procédure, du plan de travail annuel et de la passation des marchés. Le comité comprend les membres du Secrétariat exécutif du G5 Sahel plus particulièrement le département Gouvernance, les Comités Nationaux de Coordination ; les représentants des ministères en charge du Commerce de l’Emploi de l’industrie ; on note également la présence des  organisations  faitières des jeunes des  pays du G5 Sahel.

Ouvrant les travaux  le président du Comité de Pilotage, le Chef de Département Gouvernance du G5 Sahel a souligné la nécessite  de mener la mission dans toute sa plénitude pour les bénéficiaires et les mandants . Mahamadou Samaké a insisté à plus  rigueur et au professionnalisme quant la confection du Budget et la prise en compte de toutes les questions pour la réussite du projet qui  s’adresse à une frange importante de notre jeunesse  fortement impactée par la pandémie.

Le coordinateur du projet M Abdoul Aziz WANE  a remercié la BAD qui a placé sa confiance aux chambres de commerce pour mener a bien le projet, tout en indiquant  que les normes et les procédures seront respectées et harmonisées

Le projet est articulé autour de trois composantes. Il s’agit : du renforcement des capacités, de gestion des entreprises des jeunes en période de COVID, de la relance de la productivité des entreprises des jeunes et de la gestion du projet.

Dernières nouvelles