Un prêt du FIDA à la Mauritanie ; dans le cadre: « Programme conjoint Sahel en réponse aux défis COVID 19, conflits et changements climatiques (SD3C G5 Sahel +le Mali et le Sénégal) »

par Diagana Abdoulsalam

En vue du financement du « Programme conjoint Sahel en réponse aux défis COVID 19, conflits et changements climatiques (SD3C G5 Sahel + Sénégal) », le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le gouvernement de la République islamique de Mauritanie, viennent de signer un accord de prêt de cinq millions d’euros.

Le document a été paraphé par le Président du FIDA, Alvaro Lario, et le Ministre mauritanien des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, Ousmane Mamoudou Kane.

En Mauritanie, le programme SD3C G5 Sahel + Sénégal touchera 7 500 ménages soit environ 45 750 bénéficiaires dont 50% de femmes et 40% de jeunes essentiellement de petits producteurs et productrices agricoles et des éleveurs et éleveuses vulnérables très exposés aux crises ainsi que des populations marginalisées telles que les femmes sans moyens d’existence et les jeunes inactifs.

Le programme facilitera l’accès des petits producteurs à des semences traditionnelles de qualité pour les cultures céréalières de base (sorgho, petit mil et maïs). Il contribuera aussi à la réhabilitation d’infrastructures de marchés, à l’amélioration de pistes de desserte et à la réhabilitation ou construction de 16 petites unités économiques de collecte et de stockage des produits agricoles. Au moins 100 projets économiques de jeunes et de femmes retenus et soutenus par les organisations professionnelles seront financés sur la base de leur plan d’affaires.

Les activités du programme se concentreront dans cinq communes des départements de Kobenni et Djiguenni, qui sont également couvertes par le Projet de gestion durable des ressources naturelles, d’équipement communal et de structuration des producteurs ruraux (PROGRES), soutenu par le FIDA.

En proie aux effets néfastes des changements climatiques qui affectent les fondements structurels de son développement économique, la Mauritanie figure parmi les pays en situation de fragilité où la proportion de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté atteint 40% dans les zones rurales du Sud, où se concentrent les interventions du FIDA. Environ 75% des pauvres vivent dans les zones rurales où cette prévalence de la pauvreté résulte principalement d’une faible performance du secteur agricole.

SD3C G5 Sahel + Sénégal est un modèle de coopération sud-sud qui traduit la volonté politique et l’union des États membres du G5 Sahel à faire face aux défis de développement durable dans le Sahel. Le FIDA, en collaboration avec les autres institutions des Nations Unies ayant leur siège à Rome à Rome (FAO et PAM), a élaboré ce programme régional qui veut être une réponse aux problèmes de développement qui affectent la zone. D’une durée de cinq ans, il vise à renforcer de manière durable la résilience des populations rurales les plus vulnérables de la région du Sahel afin d’atténuer les effets de la crise COVID-19, des conflits et des changements climatiques. La réalisation de cet objectif sera axée sur trois composantes: (i) Augmentation de la productivité et de la production, (ii) Intégration économique, et (iii) Concertation sur les politiques, coordination et gestion.

De 1979 à nos jours, le FIDA a participé au financement de 16 programmes et projets de développement rural en République islamique de Mauritanie, en investissant 168,41 millions d’USD ayant permis de mobiliser sur ces projets un total de 378,3 millions d’USD, des projets et programmes qui ont bénéficié directement à 343 470 ménages ruraux.

Dernières nouvelles