Une délégation Norvégienne visite le G5S

par g5sahelnow

20170531 110329Mme Merette LUNDEMO représentante spéciale pour le Sahel au Ministère norvégien  des Affaires Etrangères s’est entretenue au siège du SPG5S avec le Général Mohamed Znagui ould Sid’Ahmed Eliy Expert Sécurité /Défense du G5S assurant l’intérim du Secrétaire Permanent du G5S.

A l’entame de ses propos l’Expert Sécurité du G5S s’est dit ravi de rencontrer la délégation de Norvège  ce pays discret et efficace qui s’installe au Sahel et qui apporte une contribution tant au plan sécuritaire que du développement. Le Général a indiqué que la Norvège entretient un partenariat dynamique dans la partie centrale du G5S, tout en espérant voir cette collaboration s’étendre aux ailes de notre organisation à savoir la Mauritanie et le Tchad.

Cette rencontre été pour le Secrétaire Permanent du G5S par intérim de présenter à la délégation les différents axes de l’organisation ainsi que les actions entreprises ou qui vont l’être. il a mis l’accent sur le volet de la défense et de la sécurité, la force conjointe   notamment l’autorisation du conseil paix et sécurité de l’UA de son opérationnalisation de sa composition de son positionnement etc,etc … il n’a pas manqué de faire mention à la plate forme de coopération en matière de sécurité

A son tour la représentante spéciale de la  Norvège pour le Sahel a vivement félicité le G5S pour les succès obtenus en si peu de temps ; ce qui nous conforte dans notre accompagnement de l’organisation .Mme Merete LUNDEMO a ajoute que le Sahel constitue une priorité pour son pays qui vient d’ailleurs d’ouvrir une Ambassade au Mali dont sa première occupation est de travailler avec les pays du G5S. El cette représentation est celle du G5S   dira t- elle en effet désormais les pays du G5S dépendent de BAMAKO

Le moins que l’on puise dire c’est que véritablement le G5S constitue un centre d’intérêt pour ce pays scandinave.

La chargée d’Affaires de l’Ambassade de Norvège à Bamako Mme Synne   Emilie BOOENRA et la responsable chargée de l’4frique de l’Ouest ont pris part à a rencontre.

Dernières nouvelles