Visite du Secrétaire Exécutif du G5 Sahel au Niger

par biko@g5sahel.org

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la tournée de prise de contact dans les pays membres du G5 Sahel effectuée par l’Ambassadeur Eric Yemdaogo TIARE, nouvellement nommé à la tête du G5 Sahel lors de la 5ème Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat tenue en juillet dernier.

Le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, SEM Mohamed BAZOUM, a reçu son illustre invité dans la soirée du 1er octobre 2021. L’audience s’est déroulée au Palais présidentiel en présence de proches collaborateurs et a permis de passer en revue les principaux sujets de préoccupation en rapport avec la situation régionale et la marche de l’organisation.

« Je viens juste de prendre fonction et dans ce cadre, il fallait que je rende visite aux différents chefs d’Etats du G5 Sahel pour me présenter physiquement et surtout, écouter leurs orientations et leurs conseils qui vont me permettre de dérouler la lettre de mission qui m’a été donnée et de travailler de manière à ce que les objectifs pour lesquels le G5 Sahel a été créé soient atteints », a déclaré l’Ambassadeur Éric Tiaré à sa sortie d’audience chez le Président de la République.

Le Chef de l’Etat, qui l’a accueilli avec enthousiasme, s’est dit satisfait de cette première visite au Niger du nouveau Secrétaire Exécutif du G5 Sahel.

Outre l’audience présidentielle, le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel a rencontré plusieurs membres du Gouvernement dont : 

  • Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement;
  • Le Ministre du Plan, Ministre de tutelle du G5 Sahel ;
  • Le Ministre de la Défense nationale;
  • Le Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération chargé de l’Intégration Africaine.

L’Ambassadeur Eric Yemdaogo Tiaré a déclaré à l’issue de ces échanges que cette visite au Niger revêt une importance certaine. Il a remercié les autorités nigériennes pour tous les efforts déployés.

Soulignons qu’en prélude à la série d’audiences, l’Ambassadeur Eric Tiaré a tenu à rencontrer tout d’abord ses collaborateurs au Niger, à savoir le Comité National de Coordination des actions du G5 Sahel dans le pays. Il s’agissait pour le Secrétaire Exécutif d’établir un premier contact direct avec tous les acteurs membres du CNC G5 Sahel Niger.

Les échanges avec l’équipe du G5 Sahel au Niger ont porté principalement sur :

  • La révision de la Stratégie de Développement et de Sécurité (SDS), processus durant lequel chacun des acteurs aura à apporter sa contribution;
  • L’élaboration d’un nouveau Programme d’Investissements Prioritaires (PIP/2022-2024);
  • La recentralisation des projets de l’organisation sur quelques programmes plus ambitieux ;
  • La réorganisation du Secrétariat Exécutif du G5 Sahel pour une plus grande performance en vue d’atteindre les objectifs importants qui lui sont assignés ;

L’équipe du CNC G5 Sahel Niger a tenu à félicité le Secrétaire Exécutif pour sa nomination et a souhaité que les 3 années à venir soient mis à profit pour accélérer la mise en œuvre des projets du G5 Sahel, à travers notamment une meilleure collaboration entre le Secrétariat exécutif et tous les acteurs au niveau national.

CNC G5 SAHEL NIGER

Dernières nouvelles