G5 Sahel: Les Ministres de tutelle se réunissent

par g5sahelnow

M Abdel Aziz ould Dahi, ministre de l’économie et de l’industrie de la Mauritanie , Président du Conseil des ministres du G5 Sahel , a présidé, mardi 16 juin 2020 une réunion par visioconférence des ministres de tutelle .

Le président du conseil des ministres du G5 Sahel M. Abdel Aziz Ould Dahi a indiqué que cette réunion se tient au moment où nos pays, en plus de la pandémie du Covid-19, font face à des défis historiques et de développement : la persistance et la recrudescence des attaques terroristes et l’élargissement de leur spectre, menaçant la stabilité des Etats et leur développement.

Il est important, a dit le ministre, de proposer les meilleures solutions aux Chefs d’Etat en vue de rendre efficaces les actions mises en œuvre par le G5 Sahel, ses Etats membres et ses partenaires.

Faisant le point sur les questions de développement, il a indiqué qu’il nous appartient de préparer le sommet du suivi des engagements de Pau entre les Chefs d’Etats du G5 Sahel et la France à travers l’examen du volet développement avec la mise en œuvre du PIP du G5 Sahel et la crise sanitaire de la Covid-19.

Notons que le PIP est l’instrument opérationnel de mise en œuvre de la Stratégie pour le Développement et la Sécurité (SDS) du G5 Sahel. Sa première phase (2019-2021) comprenant un portefeuille de 40 projets stratégiques, a fait l’objet d’une Conférence des donateurs en décembre 2018 à Nouakchott. Des engagements de l’ordre de 2 milliards d’euros avaient été annoncés, dont 266 millions d’euros au profit du Programme de Développement d’Urgence (PDU).

A ce jour, le niveau consolidé de mobilisation des fonds se situe à 20% des sommes annoncées, ce qui est largement en deçà des attentes.


la réunion du Conseil des ministres de tutelle du G5 Sahel, a été marquée par des échanges sur la crise sanitaire de la Covid-19 et son impact sur les économies du Sahel, déjà fragiles et mises à rude épreuve par les défis d’insécurité et de changement climatique.

Dans ce cadre, une coordination de la Présidence en exercice et du Secrétariat exécutif du G5 Sahel est mise en place pour coordonner le volet sous-régional. Aussi le président du Conseil des Ministres a plaidé devant les partenaires pour un soutien aux plans nationaux de riposte contre la pandémie.

Ainsi, la Banque Mondiale a alloué 14 milliards USD pour la réponse au Covid-19, dont les Etats du G5 Sahel sont éligibles. La Banque Africaine de Développement (BAD) a appuyé la préparation d’un Projet régional d’urgence pour la lutte contre le Covid-19 d’environ 21,8 millions USD. L’objectif du projet est de renforcer les capacités des pays du G5 Sahel à réduire la propagation du virus et d’appuyer la mise en place de systèmes résilients d’accès aux services de base.

La Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) va développer un programme d’appui qui sera articulé autour des domaines sanitaire, humanitaire et de développement.

En outre, les populations de l’espace G5 Sahel se retrouveront en situation de crise alimentaire et nutritionnelle en raison des effets combinés de l’insécurité et des mesures prises pour faire face à cette pandémie. Le risque de l’invasion des criquets pèlerins et des chenilles légionnaires qui se profile pourrait affecter durablement les systèmes agro –alimentaires dans nos pays.

La situation pastorale qui n’est pas en reste est inquiétante du fait des mesures de la fermeture des frontières et de l’inaccessibilité des troupeaux aux pâturages pour des raisons sanitaires augmentant ainsi le risque de conflits intercommunautaires.

Source (AMI )

Dernières nouvelles