1er comité technique national l’ACLEP-G5 pour un meilleur fonctionnement de la justice militaire

par Cherif salwa Salwa
publié: Dernière mise à jour le

Le 1er septembre 2022, s’est tenu à N’Djamena, le 1er Comité technique national du ‘‘Programme d’appui aux composantes légale et prévôtale de la Force conjointe du G5 Sahel pour un meilleur fonctionnement de la justice militaire dans les pays du G5 Sahel’’, en abrégé ACLEP-G5. Cette rencontre qui inaugure les activités de l’ACLEP-G5 a procédé à l’examen de la Feuille de route dudit projet pour le compte du Tchad.

« Renforcer la lutte contre l’impunité et les capacités de judiciarisation de la Force conjointe du G5 Sahel afin de lutter contre les groupes armés terroristes (GAT) et les groupes criminels organisés dans le respect des Droits humains et du Droit international humanitaire », tel est l’objectif que se fixe le Projet d’appui aux composantes légale et prévôtale de la FC-G5S (ACLEP-G5). D’une durée de 36 mois et mis en œuvre par Expertise France sur financement de l’Union européenne dans le cadre la Facilité Africaine pour la Paix à hauteur de 10 millions d’Euros, ce programme, d’après la cheffe de projet, Mme Stéphanie Delgado MARTIN, est d’une grande envergure. Car, indique-t-elle, « ACLEP-G5 vient en complémentarité aux autres appuis en cours au profit de la FC-G5 Sahel». En cette réunion, elle y voit un grand intérêt car elle devrait permettre de se pencher sur le volet des activités qui concernent le Tchad, non sans rappeler la phase de diagnostic qui a sous-entendu la mise en place de ce projet.

Le Chargé de programme Bonne gouvernance de la Délégation de l’Union européenne au Tchad, M. José Lorenzo GARGIA-BALTASAR ,a souligné le fort soutien de son institution à la Force conjointe et à son processus de judiciarisation qui lui parait important au même titre que la protection des droits de l’Homme et le Droit international humanitaire (DIH).

La cérémonie d’ouverture officielle a laissé place aux travaux, au cours desquels, plusieurs points ont été débattus se rapportant aux termes de référence du comité technique national. Les participants ont été également amenés à se prononcer sur les activités à prévoir dans le cadre de la Feuille de route.

Le comité se tient en guise de préparation du Comité de pilotage stratégique qui sera organisé à la suite des réunions similaires qui seront organisées par Expertise France dans tous les pays membres, à l’exception du Mali où les activités sont suspendues, compte tenu du retrait de ce pays des instances du G5 Sahel.

A noter que l’ouverture des travaux du comité a été rehaussée par la présence remarquée du Commandant de la Force conjointe du G5 Sahel, Général Oumar Bikimo.

Djibrine Nouh Alwali

Point focal Communication du CNC G5 Sahel-Tchad

Dernières nouvelles