4 é Assemblée générale de l’Alliance Sahel ; une opportunité pour renforcer le partenariat avec le G5 Sahel .

par Diagana Abdoulsalam

Son Excellence le Président de la République Islamique de Mauritanie M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, président en exercice du G5 Sahel , a supervisé le lundi, 10 juillet 2023 au Palais des Conférences de Nouakchott les travaux de la Quatrième Assemblée Générale de l’Alliance du Sahel.

Son Excellence a déclaré que cette session constituait une heureuse opportunité pour renforcer le partenariat entre l’Alliance Sahel et le G5 Sahel et améliorer son efficacité.

Il a expliqué que les défis de sécurité et de développement dans la région du Sahel nécessitent l’adoption d’une approche globale et l’élaboration d’un plan collectif strict, renforcé par une solidarité internationale efficace et durable.

Son Excellence le Président de la République a affirmé la détermination des chefs d’État du G5 Sahel à préserver et à renforcer le G5 Sahel, en raison de leurs fermes convictions que la victoire sur le terrorisme et le sous-développement exige des ressources et des efforts concertés, indiquant que cette détermination était clairement reflétée dans la feuille de route de la présidence mauritanienne du G5 Sahel, qui fixe comme objectif premier le renforcement des capacités des secteurs de la défense et de la sécurité, notamment la Force conjointe après sa réforme, le renforcement des structures liées à la sécurité, l’activation du programme d’investissements prioritaires 2023-2028, et la promotion des échanges économiques entre les pays du Sahel.

Pour sa part, M. José Manuel Albares, Ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération du Royaume d’Espagne et président de l’Assemblée générale de l’Alliance du Sahel, a félicité la Mauritanie pour l’accueil et l’hospitalité dont ont bénéficié les délégations, appréciant les efforts de Son Excellence le Président de la République pour redynamiser le Groupe des cinq pays du Sahel.

Il a déclaré que la région du Sahel est une priorité pour l’Espagne, soulignant que la stabilité des pays du Sahel est essentielle pour le développement de la région et le bien-être de la population.

Mme Svenja Schulz, ministre fédérale de la coopération économique et du développement de la République fédérale d’Allemagne, a pour sa part remercié le président mauritanien pour sa présence à la séance d’ouverture, et a salué l’engagement et les efforts de la Mauritanie pour redynamiser le G5 Sahel.

Elle a déclaré que la côte possède d’énormes ressources et capacités naturelles, des énergies prometteuses pour les jeunes et un énorme potentiel dans le domaine des énergies renouvelables.

le Vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et Président du Comité exécutif de pilotage de l’Alliance du Sahel M Ousmane DIAGANA a affirmé l’engagement de son institution à soutenir LE G5 Sahel et les populations les plus vulnérables, notant que Le Groupe de la Banque a mobilisé plus de 9,3 milliards de dollars au cours des trois dernières années pour les orienter vers l’agriculture, l’énergie, l’éducation, la santé et la protection sociale dans ces pays.

.

Dernières nouvelles