Le Président en exercice du G5 Sahel appelle La Communauté Internationale à mobiliser davantage de moyens pour soutenir Le Sahel

par Diagana Abdoulsalam
publié: Dernière mise à jour le

Voici le texte du discours du président :

« Votre Excellence, le Premier ministre

Son Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,

Son Excellence le Président du Conseil Constitutionnel

Son Excellence M. José Manuel Albarez, ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération du Royaume d’Espagne et président de l’Assemblée générale de la Coalition du Sahel,

Son Excellence Mme Svenja Schulze, Ministre fédérale de la coopération économique et du développement de la République fédérale d’Allemagne,

Son Excellence Monsieur le Vice-Président du Groupe de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et Président du Comité Exécutif de Pilotage de l’Alliance Sahel,

Excellences, les Ministres de tutelle du G5 Sahel Burkina Faso, Niger, Tchad et Mauritanie,

Excellences, Mesdames et Messieurs, Représentants des pays, des organisations et institutions internationales, membres ou partenaires de l’Alliance Sahel,

Son Excellence le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel,

Excellences, Mesdames et Messieurs, membres du corps diplomatique en Mauritanie,

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Tout d’abord, je vous souhaite à tous la bienvenue en République islamique de Mauritanie, au nom de tous les chefs d’État du G5 Sahel et en mon nom propre, et je vous remercie sincèrement pour votre détermination à participer à cette quatrième session de l’Assemblée Générale de l’Alliance Sahel malgré vos grandes occupations afin de renforcer la dynamique de partenariat avec le G5 Sahel.

Votre présence aujourd’hui, sans aucun doute, renforce ma conviction dans la pérennité de votre engagement et de votre soutien aux efforts que nous ne cessons de déployer pour faire face aux énormes défis sécuritaires, économiques, sociaux et environnementaux qui menacent l’avenir de la région du Sahel dans son ensemble, et en particulier le G5 Sahel.

Je voudrais également remercier Son Excellence M. José Manuel Albarez pour son excellent travail à la présidence de l’Assemblée générale de l’Alliance Sahel, et je souhaite plein succès à Mme Svenja Schulz, Ministre fédérale de la coopération économique et du développement de la République fédérale d’Allemagne , dans sa nouvelle mission de Présidente de l’Assemblée Générale du groupe Alliance Sahel.

Je voudrais également exprimer ma profonde gratitude aux autorités espagnoles et allemandes, ainsi qu’à tous les pays et organisations, membres ou partenaires de l’Alliance, pour les efforts déployés pour faciliter la convocation de cette quatrième session de l’Assemblée générale.

Conjointement avec la douzième session ordinaire du Conseil des ministres du G5 Sahel, cette session offre une heureuse occasion de renforcer le partenariat entre l’Alliance Sahel et le G5 Sahel et d’en améliorer l’efficacité.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Il ne fait aucun doute aujourd’hui que la région du Sahel dans son ensemble, et en particulier le groupe des cinq pays sahéliens, fait face à des crises sécuritaires, sociales, économiques et environnementales sans commune mesure avec sa capacité à résister seule.

Ces crises, qui se sont multipliées et exacerbées par une situation internationale difficile, n’ont cessé de s’exacerber et de s’exacerber de façon dramatique.

C’est pourquoi nous ne pouvons surmonter cette situation que par des efforts concertés, en adoptant une approche globale et en élaborant un plan collectif rigoureux, renforcé par une solidarité internationale efficace et durable.

En tout état de cause, le défi sécuritaire dont le fondement est le terrorisme, l’extrémisme et la violence est indissociable des facteurs de stagnation que sont : la pauvreté, l’injustice sociale, la mauvaise gestion, le changement climatique, l’absence de perspectives et les tensions sociales en général, et compte tenu de ces facteurs combinés, la violence grandit, s’épanouit et prospère.

Dans ce contexte, et pour faire face à ces conditions, le G5 Sahel s’est empressé de mobiliser et de sensibiliser les partenaires sur ses programmes de développement, sa gouvernance, le renforcement de sa résilience et la consolidation de la sécurité.

C’est cette interdépendance semi-organique entre sécurité et développement qui constitue la pierre angulaire de la mise en place du G5 Sahel.

Mesdames et messieurs,

Malgré le contexte régional et international peu favorable, le G5 Sahel a réalisé des acquis significatifs, représentés par :

– Renforcement des canaux d’échange et de coordination entre les forces de défense et les forces de sécurité nationales,

Renforcement de la force interarmées au regard de ses réalisations dans les domaines de la formation, des équipements et des infrastructures.

– Création des Groupements d’Intervention Rapide et de Surveillance (GARSI),

Sur le plan économique, un programme d’investissements prioritaires pour la période 2019-2021 a été mis en œuvre et un nouveau plan couvrant la période 2023-2028 a été approuvé.

Il est regrettable et triste que les événements tragiques récents aient perturbé le travail de notre organisation et accru la fragilité de cette région déjà fragile.

Nous mentionnons, par exemple, certains de ces événements :

– Un désengagement financier du G5Sahel, qui a brutalement réduit notre aire géographique et nous a temporairement privés, je l’espère, de l’apport précieux d’un pays frère et membre fondateur.

Le retrait de la force Barkhane.

Conflit armé au Soudan

Cependant, face à ces évolutions, les chefs d’État du G5 ont, le 20 février 2023 à N’Djamena, réaffirmé avec force leur ferme détermination à préserver et à renforcer l’Organisation, leur ferme conviction que la victoire sur le terrorisme et le sous-développement passe inévitablement par la mise en commun des ressources et efforts.

Cette détermination s’est clairement traduite dans la feuille de route de la présidence mauritanienne du G5 au Sahel, qui définit un objectif premier, entre autres :

Il consiste à renforcer les capacités des secteurs de la défense et de la sécurité, notamment la Force conjointe réformée, et à renforcer les structures liées à la sécurité hébergées par les États membres.

Activer le programme d’investissemenst prioritaires 2023-2028, renforcer les échanges économiques entre les pays du Sahel, tout en œuvrant à les mobiliser autour de projets structurants en cohérence avec la stratégie de développement et de sécurité, et œuvrer à redynamiser et élargir le partenariat international en faveur du G5 .

La convocation aujourd’hui à Nouakchott de la quatrième Assemblée générale de l’Alliance Sahel confirme avec force l’existence réelle d’un élan politique visant à redynamiser le Groupe des Cinq.

Je voudrais ici renouveler mes remerciements à tous les pays, organisations et institutions internationales, membres et partenaires de la Coalition pour leur soutien qu’ils n’ont jamais cessé dans le cadre de l’appui qu’ils nous ont apporté pour résorber le chômage des jeunes et dans d’autres domaines tels que l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’environnement et les services de base.

Il est clair que pour relever efficacement les défis de sécurité et de développement dans la région du Sahel, nous avons besoin d’une mobilisation plus large de la communauté internationale.

Ici, au nom de tous les chefs d’État du G5 Sahel, j’appelle à plus d’engagement de la communauté internationale et à la mobilisation de ressources financières au profit de notre groupe.

Il est particulièrement urgent de mettre en œuvre des mesures à court terme et à retour rapide associées à des mesures structurantes à long terme, conduisant à une transformation qualitative et durable des conditions de vie de la population et à trouver des solutions pour un emploi décent pour les femmes et les jeunes à travers la mise en œuvre de activités génératrices de revenus au profit des groupes vulnérables de la population, et l’amélioration du secteur agricole par l’intensification agroécologique, grâce à l’exploitation des énergies renouvelables telles que l’hydrogène vert.

J’espère également que vos actions contribueront à une plus grande mobilisation des financements pour la stratégie de défense et de sécurité du G5Sahel, et je vous souhaite plein succès, et je declare l’ouverture de la quatrième session de l’Assemblée générale de l’Alliance Sahel.

Dernières nouvelles