Célébration de l’An 2 du G5S

par g5sahelnow

SP et EXPERTSLe 19 Décembre à Nouakchott; la capitale ; de la Mauritanie ; les dirigeants des 5 pays du G5S (Burkina Faso, Mali ; Mauritanie ; Niger et Tchad) se sont retrouvés  pour la signature de la convention créant le G5S.

Pour marquer l’événement le Secrétariat Permanent du G5S, avec l’appui de ses partenaires dont le bureau de l’UNOWAS ont organisé une concertation. Ce moment de partage a permis à l’ensemble des partenaires de discuter  ; de la situation de l’organisation deux ans âpres sa création.

La célébration symbolique de la journée a donné l’occasion au Secrétaire Permanent Najim El hadj Mohamed qui avait a ses cotes les Experts le Représentant de l’UNOWAS de l’Union Européenne de revisiter les activités menées par l’équipe du Secrétariat Permanent depuis seulement deux ans. Certes si la convention a été signée depuis le 19 Décembre les Experts sont en place seulement à la fin de l’année 2015 .20161219 124146

Ainsi on peut dénombrer les activités menées dans les différents axes a titre d’exemples : Sécurité Défense : Création des Groupes d’Actions Rapides – Surveillance et Intervention, Appui à la mise en place de la Force conjointe, Renforcement des capacités de déminage ; Projet de Renforcement de la sécurité publique et civile. Lutte contre la prolifération des armes légères, Intensification de la surveillance de l’espace régional (renseignement aérien et humain) Création d’une académie régionale de police ; Création Collège de Défense du G5 Sahel rebaptisé collège de défense Mohamed Ben ZAYED par le gouvernement Mauritanien le jeudi 24 novembre 2016 Appui au Collège Sahélien de Sécurité Création du Centre de Formation des GAR.

Axe Gouvernance : Projet d’élaboration et de mise en œuvre de la Stratégie intégrée de la Jeunesse des pays du G5 Sahel ; Appui à l’autonomisation des jeunes dans les zones affectées par les conflits et la migration Projet de développement d’initiatives intégrées pour la Jeunesse du G5 Sahel de lutte contre la radicalisation.

Axe Infrastructure : les ministres de transport des pays du G5S se sont réunis dans l’optique de la création d’une compagnie aérienne. En Juin c’est le tour des ministres et experts de se réunir à Niamey sur le projet de la ligne transahelienne qui devrait   relier : la Mauritanie au Tchad passant par le Mali-le Burkina Faso-et le Niger.   Les termes de référence de l’étude de faisabilité de la transhelienne proposés par le Secrétariat Permanent ont été examinés et adoptés par le comité de pilotage

Les experts de gestion et de régulation des télécommunications des pays membres du  G5 Sahel se sont réunis à Ouagadougou et se sont ’accordes sur une feuille de route devant aboutir à la suppression des frais d’itinérance au sein du G5 Sahel. 

confèrence de presse

Enfin Axe Résilience : les projets sont nombreux et lies à la vie quotidienne des populations :Relèvement et renforcement de la résilience des populations rurales des régions frontalières des cinq pays du G 5 Sahel ;Accélération de la résilience économique des femmes/jeunes filles rurales affectées par la sécheresse et le changement climatique dans les 5 pays prioritaires du Sahel ,Renforcer la résilience et réduire la vulnérabilité des populations mobiles et des communautés vulnérables des pays du G5 Sahel : Burkina Faso, Mali, Mauritanie; Niger et Tchad ,Appui à la lutte contre les criquets pèlerins et les oiseaux granivores , Appui au renforcement de la santé animale dans les zones transfrontalières en partenariat avec l’Organisation Arabe pour le Développement Agricole (OADA), Contribution à la réalisation de la grande muraille verte sur les tracés frontaliers des pays du G5 Sahel en partenariat avec l’APGMV, Appui au renforcement de la santé des populations vivant dans les zones transfrontalières, Appui à la formation des enfants en dehors du système éducatif en partenariat avec l’UNICEF.

Dans un mot d’ouverture pour la journée commémorative le Secrétaire Permanent à au nom de SEM IDRISS DEBY ITNO, Président de la République du Tchad et Président en exercice du G 5 Sahel, de l’ensemble des chefs d’Etat de notre jeune organisation et des populations sahéliennes a souhaité la bienvenue à la réunion symbolique commémorative marquant comme il se doit, dans la simplicité, le second anniversaire de la signature de la convention créant le G5Sahel.

 Il s’est ’acquitté d’un agréable devoir, celui de remercier très sincèrement les autorités Mauritaniennes au premier rang desquelles SEM Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie et premier président en exercice du G5 Sahel, qui n’a ménagé aucun effort pour faire du G5 Sahel ce qu’il est aujourd’hui.

 Le président Aziz et son gouvernement ont été et sont toujours les plus grands ambassadeurs du G5 Sahel, qu’ils n’ont pas manqué de présenter avec la plus grande conviction à tous les foras, tant en Afrique, en Europe, Aux Amériques, en Asie et dans le monde arabe, qu’ils en soient grandement félicites.

 Le Secrétaire Permanent a chaleureusement remercié les partenaires de coopération qui se sont illustrés , accompagnés, compris, soutenu et crus en nous dès nos premiers pas.

 Au plan bilatéral, il a note le remarquable appui de SEM JOEL MEYER, Ambassadeur de France, de celui de SEM Antonio Torres Dulce RUIZ, Ambassadeur du Royaume d’Espagne.

 Sans oublier, l’accompagnement des ambassadeurs des Etats-Unis, des Pays-Bas et du Japon en Mauritanie qui s’activent pour faire de la coopération du G 5 sahel et de leurs pays une réalité.

 Au plan multilateral , il s’est félicité du travail remarquable accompli avec les bureaux de l’OSES et de l’UNOWAS respectivement dirigés par HIROUTE GUEBRE SELASSIE et Mohamed IBN CHAMBASS, et les avancées significatives de la fructueuse coopération avec l’Union Européenne sous la direction de Mme FEDERICA MOGHERINI.    

 Mr Najim Elhadj Mohamed a aussi remercié les Etats et organismes qui à travers leurs représentants, ont fait l’honneur et l’amitié de s’intéresser au G5 Sahel, en l’occurrence : l’Egypte, l’Allemagne, l’Italie, le Soudan, la Tunisie, la Russie, la Chine, l’Afrique du Sud, les Agences du Système des Nations-Unies et l’OIM.

C’est le lieu de remercier encore une fois de plus au nom des Etats membres la BADEA, premier partenaire financier du G5 Sahel, pour le don octroyé au G5 Sahel, dans le cadre de l’étude de faisabilité de la compagnie aérienne.

Enfin il s’est réjoui qu’un partenariat fécond se soit établi avec les organisations régionales poursuivant les mêmes objectifs, à savoir : l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte, le CILSS, la CEDEAO, la CBLT, l’ABN, pour ne citer que celles là.

 Cette cérémonie symbolique est mise sous le saut du renforcement de la coopération, c’est pour cela que le G5 Sahel a voulu crée ce cadre de dialogue avec ses partenaires pour faire le point du chemin parcouru, débattre des difficultés rencontrées et déterminer les perspectives communes pour des années d’actions et de mise en œuvre des politiques et stratégies définies.  

 Les défis sont certes nombreux au Sahel, mais grâce à l’endurance et la ténacité des braves  populations, la volonté politique de nos dirigeants et l’accompagnement de la communauté internationale le Sahel se bat au quotidien et avec détermination contre l’adversité.

 Aussi au nom de tous et en celui des plus hautes autorités des Etats, en ce jour anniversaire du G5 Sahel le Secrétaire Permanent a rendu un hommage à tous les innocents tombés à travers le Monde sous le fait du terrorisme et faire le serment de poursuivre, plus que jamais, le combat contre la barbarie, l’intolérance et le crime organisé sous toutes ses formes, pour faire du sahel un véritable havre de paix, de sécurité et de développement.

 Je voudrais enfin au terme de mon propos remercier particulièrement l’UNOWAS qui nous a accompagné pour cet anniversaire, le comité d’organisation, féliciter et encourager les collègues pour le travail accompli souvent dans des conditions pas toujours faciles, et vous souhaiter à toutes et tous une bonne fête de maouloud, joyeux noëls et une très bonne et heureuse année 2017 conclue le Secrétaire Permanent.

Ce fut ensuite, la conférence de presse devant un parterre de journalistes de la presse nationale et internationale.

 

 

Secrétariat Permanent du G5 Sahel

Dernières nouvelles