Le Cadre Harmonisé dans la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest: le G5S membre du comité de pilotage

par g5sahelnow

kouldjimL’objectif de la réunion était d’informer les membres du Comité de Pilotage des avancées accomplies dans le développement et l’extension du Cadre Harmonisé dans la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest et de discuter des perspectives.

Il faut rappeler que le Cadre Harmonisé est un cadre analytique global des dispositifs nationaux et régional de prévention et de gestion des crises alimentaires par la prise en compte des différents indicateurs de résultats de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’inférence des facteurs contributifs. Cet outil est développé pendant plus d’une décennie par le CILLS avec l’appui de ses partenaires et utilisé dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel.

Il constitue l’unique outil de classification de la sécurité alimentaire et nutritionnel reconnu. Il est actuellement mis en œuvre dans les 17 pays du CILSS et de la CEDEAO.

 Dans son message présenté aux participants le ; secrétaire exécutif du CILSS a souligné que le l’analyse de la sécurité alimentaire est une préoccupation importante du de son organisation ; et de ses partenaires. Cet outil élaboré par le CILSS et mis en œuvre dans tous les Etats membres est le résultat des efforts communs dans le cadre d’un partenariat renforcé.

Le G5 Sahel a pris part à cette rencontre. IL a été représenté par l’Expert Résilience Kouldjim Guidio.

Il a remercié et félicité le CILSS d’avoir invité son organisation à cette réunion. Il a présenté brièvement le G5 Sahel (ses objectifs, ses actions, son approche d’intervention, la synergie et la complémentarité avec les autres organisations). Enfin il a relevé l’importance du Cadre Harmonisé pour le G5 Sahel; à ce propos, il a souligné que le Cadre Harmonisé permettra au G5 Sahel de bien cibler les zones à risque d’insécurité alimentaire et des groupes vulnérables afin de mieux orienter ses actions. Le G5 Sahel est dispositif à travailler avec le CILSS et les autres organisations dans un cadre de partenariat agissant.

La participation du G5S a permis de tirer certaines leçons :Le Cadre Harmonisé est le fruit du partenariat au niveau régional, national et international entre les différents acteurs ,il est bâti sur l’ensemble des dispositifs d’analyse de la sécurité alimentaire.IL fait l’objet d’un consensus au niveau des Etats d’où la nécessité de renforcer le partenariat autour du dit Cadre .Enfin la mise en œuvre du Plan d’Action d’Abidjan adopté en 2013 et la mise en commun des données issues des différentes sources.

Il convient de mettre en exergue l’appartenance de tous les Etats du G5S au CILS ainsi ; Le partenariat entre le G5 Sahel et le CILSS se renforce, il reste à le matérialiser dans un cadre formel

Le Cadre Harmonisé permet au G5 Sahel de mieux définir et orienter ses actions dans le domaine de la sécurité alimentaire ;

Le G5 Sahel à travers cette participation, devient membre du Comité de Pilotage du Cadre Harmonisé

Dernières nouvelles