Le fiasco en Libye, ma «pire erreur» confesse Obama

par g5sahelnow

obamaDans un entretien à la chaîne Fox News, le président américain a jugé que la pire erreur de sa présidence avait « probablement » été le manque de suivi après l’intervention militaire en Libye en 2011. L’opération avait conduit à la chute du régime de Mouammar Kadhafi.

Barack Obama, qui quitte la Maison-Blanche dans quelques mois, entame son mea culpa. « Ma pire erreur aura probablement été de n’avoir pas mis en place un plan pour “l’après” au lendemain de ce qui fut, je pense, une intervention justifiée en Libye », a confié le président américain dans un rare entretien accordé à Fox News, chaîne qui défend ouvertement le parti républicain et ne se prive pas, d’ordinaire, de le critiquer.

À plusieurs reprises, le président américain a déjà reconnu que les États-Unis et leurs alliés auraient pu faire plus après l’intervention militaire en Libye de 2011 qui a entraîné la destitution de Mouammar Kadhafi et la fin de sa dictature. Devant l’assemblée générale de l’ONU en septembre, il avait reconnu que Washington avait aussi une part de responsabilité. « La Libye est plongée dans le chaos », a-t-il admis encore mi-mars dans les colonnes du magazine The Atlantic.

Dernières nouvelles