Renforcement du partenariat Turquie – G5 Sahel

par Biko Mungala

Une délégation du G5 Sahel conduite par le Secrétaire Exécutif Maman Sidikou s’est rendue à Ankara pour une visite de travail du 5 au 9 avril.  La coopération en matière de sécurité avec notamment l’acquisition d’équipements pour la Force conjointe du G5 Sahel, grâce au financement de 5 millions de dollars américains octroyé par la Turquie, a été au cœur des échanges avec les autorités turques. Composée notamment du General de division Oumar Deby, représentant du Président en exercice et du Commandant de la Force conjointe (FC-G5S), le Général Oumarou Namata Gazama, la délégation du G5 Sahel a fait le tour des principales entreprises du secteur de la défense turque, aux performances mondialement reconnues.

Durant la visite des Industries turques de la défense (SSB) qui coordonne les activités de ce secteur, son Président le professeur Ismail Demir, a présenté au Secrétaire Exécutif et sa délégation, les nombreux atouts offerts par l’industrie militaire turque et qui pourraient servir utilement la FC-G5S sur le terrain des opérations.

Au Ministère de la Défense et à celui des Affaires étrangères, la délégation du G5 Sahel a eu des fructueux entretiens avec respectivement le vice-ministre de la Défense, Yunus Emre Karaosmanoglu et l’Ambassadeur Sedat Önal, vice-ministre des Affaires étrangères. Des perspectives d’intensification des relations ont été évoquées à la grande satisfaction des deux parties.

Avant de quitter Ankara, la délégation du G5 Sahel a rencontré les ambassadeurs des cinq pays membres pour des échanges en vue d’assurer un bon suivi des dossiers traités au cours de cette mission qui marque un tournant décisif dans la consolidation et la diversification de la coopération entre le G5 Sahel et ce partenaire de choix.   

Dernières nouvelles