« La Côte d’Ivoire, dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Mali MINUSMA, (…) s’apprête à déployer, d’ici la fin de l’année courante, une compagnie de protection d’environ 150 éléments au Mali », a déclaré M. Ouattara, rappelant que ses soldats ont déjà intervenu dans ce pays voisin du Nord, « à travers une compagnie de transport entre 2013 et 2015 ».
Le chef de l’Etat ivoirien s’exprimait à l’occasion de la 71e session annuelle de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
« La Côte d’Ivoire a contribué par le passé à l’effort de stabilisation » dans plusieurs pays, à travers des missions de stabilisation des Nations Unies notamment au Congo (MONUSCO), en Haïti (MINUSTAH) et en Centrafrique (MINUSCA), a-t-il fait savoir.
Déployée au Mali depuis juillet 2013, la MINUSMA compte plus de 10.000 soldats et a pour principales missions, la stabilisation du Nord du pays, la protection des civils, la sauvegarde du patrimoine culturel et l’application du cessez-le-feu et autres mesures de confiance sur le terrain.
Source: Alerte Info