Migrants: l’Union européenne débloque 700 millions d’euros

par g5sahelnow

Photo d'illustrationC’est un projet sans précédent qu’a dévoilé ce jeudi 03mars 2016 la Commission européenne : le déblocage de 700 millions d’euros pour répondre à la crise migratoire. Une somme destinée aux Etats membres qui sont en première ligne face à l’afflux de migrants, comme la Grèce, pays dans lequel 10 000 personnes sont toujours bloquées à la frontière macédonienne, dans des conditions excrément difficiles.

Un geste inédit donc, mais qui suscite quelques interrogations.

En effet, la Grèce semble ne plus pouvoir gérer la masse de réfugiés arrivés sur son sol. Le camp d’Idomeni, à la frontière avec la Macédoine, illustre bien les besoins du pays. Dimensionné pour 1600 personnes, il en accueille près de 10 000. Les problèmes s’accumulent et malgré l’intervention de nombreuse ONG et de bénévoles, la situation tourne au chaos.

 

Il faut mettre en place des infrastructures et du personnel pour abriter et nourrir les migrants. Selon les Nations unies, ils sont actuellement 24 000 en Grèce et ce pays s’apprête à en accueillir 100 000. La Grèce a donc soumis un plan d’urgence à la Commission européenne estimant ses besoins financiers à 480 millions d’euros. La Commission, pour éviter une crise humanitaire après la fermeture de la frontière avec la Macédoine, proposer d’allouer une partie de l’aide humanitaire de l’Union européenne, jusqu’ici réservée aux pays tiers. Une aide qui s’est élevée à plus d’un milliard d’euros aux pays européens débordés par l’afflux de migrants dont la Grèce.

 

 

Autre presse

Dernières nouvelles